La semaine passée, la canicule oppressait la France entière. Hé bien pas nous. En montagne, les températures étaient parfaites: 12,7°c à 3h30 du matin à 3170m!!!
Malgré cela, la montagne était en parfaites conditions. Cela permit à plusieurs cordées de réussir cette ascension au caractère marqué par son parcours glacière, entre énormes crevasses et gigantesques séracs. cette année, le cheminement est relativement sûr mais vaut mieux ne pas s’attarder à certains endroits! C’est impressionnant et dépaysant de se retrouver si petit dans ce monde de glace et de roche. Pourtant la course est une course d’initiation possible pour toute personne sportive et motivée.
C’est donc avec Louis-Damien, André-Nicolas, Jonathan (3 cousins désormais trentenaires) et Pamina, une Turinoise passionnée de sports outdoor que nous avons escaladé ce 4000. Heureusement que les 3 gaillards avaient prévu de la nourriture et de la boisson pour survivre à pareil altitude: roue de Tome entière, saucisson d’1kg, fruits, chips, etc. Ajoutez à cela des bouteilles de vins de leur production (Chenas réputé) et de la Grappa et vous comprendrez que le sommet ne fut pas un problème pour eux. Avec tout ce carburant!
La 2ème équipée n’est pas moins folklorique puisqu’il s’agit de 4 professeurs de l’éducation nationale: Dudu, Jérome, Olivier et Sébastien. Deux histoire-géo (les pires!) et 2 scientifiques. Heureusement que le guide est là pour baisser le niveau général. Chacun y va de son petit exposé, on décrète que le système de recrutement de l’éducation nationale est mal foutu, que les glaciers bougent par de multiples facteurs et que le métier de guide est quand même bien plus dur que le métier de prof (allez, ça c’est moi qui invente, héhé). Le sommet est atteint. Premier 4000m. La descente sera rude mais très drôle: un vrai bêtisier des chutes et autres culbutes… Tout ça à cause d’un guide trop pressé qui ne pense qu’à doubler les autres cordées. On a bien ri!
La semaine au Dôme se conclut avec Nicolas et Marta, un couple belgo-espagnol très sportif. Ils se sont préparés pour le Dôme en faisant entre 1200 et 1600m de dénivelée en randonnée les jours d’avant. Nous monterons donc tranquillement à 4015m malgré le temps qui change. Un beau capuchon lenticulaire enveloppe la Barre des Ecrins et annonce la fin de cette canicule finalement très propice aux alpinistes.
Une autre cordée qui aime bien manger! Et dire que nous, on a eu des remarques pour un « petit » pot de crème solaire. on n’est pas tous logés à la même enseigne… 😉