Petite excursion dans la partie septentrionale du massif du Mont-Blanc. Avec Stefan, nous avons encore profité des belles conditions en montagne: des glaciers bien fermés, du rocher bien sec et une météo agréable. En partant du refuge Albert 1er, nous partons dans la « cousse » pour la magnifique arête de la Table à l’aiguille du Tour.
Son nom évoque l’énorme table de granit miraculeusement posée sur le faite de l’arête à 3500m. Pour passer, il faut escalader celle-ci par un pas spectaculaire mais peu difficile. La chance est avec nous et la couche de brouillard se déchire au sommet et nous permet d’admirer la vue panoramique sur le massif.
Descente sur le long glacier du Trient et son refuge éponyme. Un refuge confortable jouissant d’une très belle vue sur les aiguilles dorées. Notre objectif du lendemain.
Initialement, nous voulions escalader l’arête Sud de l’aiguille Sans Nom, des contraintes horaires nous contraint à changer nos plans et nous choisissons la première partie de la traversée des Dorées (col des Plines jusqu’au couloir Copt). Une nouvelle ligne de rappel vient d’y être installé. Ce parcours granitique, jamais très dur mais toujours grimpant nous réserve un granit ocre magnifique et des très jolis pas d’escalade. Encore une bonne journée. Reste à retraverser dans l’autre sens les glaciers du Trient et du Tour… Ils se sont encore allongés depuis la veille, ils sont bien deux fois plus long.