L’année dernière nous avions vécu une grande aventure dans le parc du Grand Paradis dans le Val d’Aoste. Cette année Passeport ASBL remet ça dans le parc naturel des Ecrins. Au programme des 2 semaines de raid: randonnées, canyong, rafting, via-ferrata, culture et… Alpinisme!

Les aventuriers à 4000m!
L’objectif cette fois ci est le Dôme des Ecrins. Nous montons le premier jour au refuge des Ecrins à 3170m avec les plus grands (15-17ans). Le lendemain, la météo est parfaite et le groupe est en pleine forme. On se lèvera 1h plus tard que le reste du refuge car je sais ce que les jeunes ont sous le capot (testé et approuvé au Grand Paradis). On mettra 2h45 pour atteindre le sommet en dépassant de très nombreuses cordées. L’ambiance est top et les jeunes sont vraiment super. C’est toujours un plaisir d’emmener les ados là-haut, ils ont de la chance mais nous, accompagnateurs, aussi.

Le Dôme des Ecrins juste au dessus de la cordée.

Montée express pour mon groupe de warriors!
Nous remontons avec les plus jeunes (11-14 ans) au refuge des Ecrins. Les prévisions météo sont moins bonnes et nous décidons tous ensemble de s’orienter vers la Roche Faurio plutôt que le Dôme. Car la sagesse sort même de la bouche des ados: Victor, le plus petit de la bande (seulement par l’âge et la taille) me dira qu’il préfère réussir un sommet plus petit plutôt que d’aller à la moitié d’un sommet plus élevé. Le matin, il fait bien opaque et le vent souffle. Ca va pas être facile même pour la Roche Faurio. Finalement, les jeunes nous montrent ce dont ils sont capables et nous atteignons notre objectif à la Roche Faurio dans la tempête et le froid. Bravo!

Ils ont l’air petit mais l’air ne fait pas la chanson c’est bien connu. Les militaires dans le fond, ils sont plus grands mais ils sont derrière 😉

Tous là-haut, dans le vent et le brouillard. On ne s’est pas attardé…
Pour la deuxième année consécutive, j’ai la chance d’emmener les jeunes de Passeport en montagne et c’est génial. Voir leur motivation, leur intérêt et leur énergie est un plaisir pour celui qui guide. En effet, je le dis souvent, mais mon bonheur d’être en montagne est décuplé par le plaisir de ceux qui sont avec moi.

retour au bercail. C’est d’ailleurs eux qui m’y emmènent.
Et en parlant de compagnon agréable, Antoine Bletton nous accompagnait également cette année pour guider les jeunes. Un super copain, un grand alpiniste et guide. Ne vous fiez pas à sa taille 😉 Merci à lui.
http://antoinebletton.blogspot.fr/

Antoine et les passionnés.
Merci également à Thomas Linard qui mène de main de maître toute l’organisation et transmet également sa passion pour la montagne.
Et encore bravo à Victor, Maximilien, Romain, Romain, Alaric, Edouard, Diego, Felix, Hannibal, Fabrice, Maxime, Grégoire, Guillaume, Alexis, Cedric et Guillaume.

Ca en fait du monde quand tout le monde est là. Les aventuriers descendent, les passionnés montent.
Vivement l’année prochaine pour découvrir d’autres montagnes et vivres d’autres aventures avec PASSEPORT.

Le soleil se lève sur les pentes du Dôme.

Sommet! 4015m.
JB , je n’étais pas là cette année comme je te l’avais dis , je suis bien en Australie pour un an et je regrette vraiment de pas avoir fait ce sommet en ta compagnie . Mais sache que quand je rentre , possible que je te contacte pour un sommet avec des potes de Passeport ! A bientot et encore merci pour l’an dernier au Grand Paradis !! 🙂