Mont-Blanc capricieux mais surtout difficile

Le Mont-Blanc est capricieux cette année. Peu d’ascensions pour beaucoup de tentatives.

Beau temps en apparence mais le vent fait rage!!!

Si le mauvais temps (neige, froid et beaucoup de vent) est responsable de beaucoup d’échecs, ce n’est pas toujours la cause principale. En effet, j’ai toujours l’impression que les gens pensent que le Mont-Blanc est facile. Voilà ce qu’on entend souvent dans les discussions citadines:

-« Le Mont-Blanc, c’est juste une belle longue marche en altitude ».

-« Et encore, c’est moins haut que le Kili et moins long que le trek des Annapurnas, bref pas de quoi en faire une montagne ».

Ben si justement, c’est une montagne et c’est la plus haute de notre coin du globe. Cette année, la première journée pour monter au refuge du Goûter fait 1700m de dénivelée dont 600m de presque escalade. Le 2ème jour, c’est un réveil à 2h du matin, 1000m de dénivelée crampons aux pieds (ce qui fatigue considérablement pour ceux qui n’ont pas l’habitude) et 2700m de descente.

Le nouveau refuge du Goûter, bientôt en service?

Je ne dis pas ça pour démoraliser les prétendants mais plutôt pour les mettre en garde contre les blasés et les frimeurs qui ont réussi et « oublié » la peine qu’ils ont eu à arriver au sommet.

Le Mont-Blanc est une superbe montagne mais demande une expérience de montagnard.    Une acclimatation ainsi que quelques courses de préparation me paraissent un minimum pour y aller sereinement et en se faisant plaisir.

J’aime aller au Mont-Blanc quand les gens respectent et tentent de comprendre la montagne. Dans ces conditions, guider est un plaisir et n’est pas, comme c’est trop souvent le cas au Mont-Blanc, un boulot d’abattage.

 

One Comment

  1. Jean-Louis says:

    Sagesse et raison tout à fait d’accord !!!
    L’altitude est un monde à part… quelque soit la forme physique et sportive que nous ayons… Il faut s’acclimater !!

    A+

Leave a Comment

© 2011-2019 Jean-Baptiste Deraeck All Rights Reserved -- Copyright notice by Blog Copyright